Diplômée de l’Institut National du Patrimoine, et ayant quinze ans d’expérience dans le domaine de la conservation-restauration de peinture, je travaille aussi bien sur des œuvres de collections publiques (musées, monuments historiques…), que sur des œuvres de collections privées (fondations, galeries d’art, collectionneur, particulier… ).
Spécialisée dans la conservation et la restauration des peintures anciennes, je peux aussi me confronter aux problématiques posées par la conservation des œuvres contemporaines.
Selon les cas, je peux intervenir sur d’autre types de supports: bois, cuivre, soie, pierre, plâtre, et sur les peintures sur papier, en collaboration avec d’autres restaurateurs spécialisés.
Tout travail de conservation-restauration est précédé par un constat d’état et un diagnostic. J’applique aux œuvres dégradées des traitements de conservation préventive et curative, ou de restauration, en fonction des altérations rencontrées, de leurs causes, et des conditions de conservation.
Le lieu de conservation de l’œuvre pouvant être source de dégradation, les prestations sont accompagnées de conseils en conservation préventive.
Couche picturale
La couche picturale d’un tableau peut présenter des altérations d’ordre conservatif ou esthétique: il peut s’agir de soulèvements de couche picturale, d’encrassement et de jaunissement du vernis, de lacunes… tout type d’altération de la couche picturale peut-être traité en atelier.
Support toile
Tout type d’altération touchant le support toile, quelles que soit sa gravité, peut être traité en atelier: déformations, déchirures, trous, fragilisation de la tension, attaques par les micro-organismes ou insectes xylophages (en ce qui concerne le châssis)…
Peinture sur bois
La restauration des peintures sur bois peut être effectuée en atelier, et l’intervention ponctuelle d’un restaurateur spécialisé dans le bois peut-être nécessaire si des problèmes particuliers de support sont rencontrés. L’atelier collabore avec des professionnels spécialisés en conservation-restauration du support bois.
Peinture sur cuivre
Les altérations les plus courantes sur les peintures sur cuivre sont des déformations du support, soulèvements de couche picturale, et altérations esthétiques de la couche picturale. Les traitements peuvent être menées en atelier avec parfois les conseils ou l’intervention d’un restaurateurs spécialisé en métal.
Peinture sur papier
Les peintures sur papier font partie des œuvres devant souvent faire appel aux compétences de deux spécialistes: le restaurateur de peinture et le restaurateur de papier. Ces œuvres doivent être diagnostiquées entre professionnels des deux spécialités, afin de prendre en compte toutes les spécificités des matériaux constitutifs.
Peinture sur métal
Le métal est souvent un support pour les peintures (cuivre, étain…), mais présente des types d’altérations spécifiques, tel que la corrosion. Il doit donc être traité comme pour les autres supports avec un spécialiste de ce matériau.
Sculpture polychrome
Je restaure aussi les feuils de peinture altérés sur les œuvres en trois dimensions, telles que les sculptures polychromes, les motifs sculptés, le mobilier peint…
Les altérations principales rencontrées sont les fragilisation de l’adhésion et de la cohésion du feuil de peinture, ainsi que son vieillissement optique et son encrassement.
J’interviens ainsi pour le nettoyage, le refixage des soulèvements, le comblement des lacunes, la retouche…