Atelier Virginie Le Poizat
Conservation-Restauration d’œuvres peintes

Restauration du portrait de Mme de Canisy par Pierre-Paul Prud’hon

 

Artiste : Pierre-Paul Prud’hon

Désignation : Portrait d’Adrienne de Canisy, duchesse de Vicence

Epoque de création présumée : début du XIXème siècle

Matériaux et technique : Peinture probablement à l’huile, sur toile tendue sur châssis

Dimensions: H60 cm x L50 cm

Propriétaire : Collection particulière

Lieu d’intervention : En atelier

Le support toile présentait un ancien rentoilage défaillant, avec notamment des décollements importants dans les angles, probablement dus au vieillissement de la colle de rentoilage et à l’absence des bords de tension originaux, amoindrissant l’efficacité du maintien du support toile au châssis. La toile présentait également des gondolements et une poche concave au centre de l’œuvre.

La couche picturale comportait quelques usures, éraflures et lacunes de petite taille de part et d’autre de la surface, en particulier dans la moitié dextre. Un vernis jauni, hétérogène et encrassé ainsi que d’anciens repeints dégradés formant des taches  occasionnaient une lecture chaotique de l’œuvre.

Le support a fait l’objet d’un traitement fondamentale avec une reprise du rentoilage actuel. La mise en œuvre d’un doublage synthétique permettra d’optimiser la conservation de l’œuvre dans un lieu de conservation non muséal (collection privée) et donc soumis à des variations de température et d’humidité. Les déformations ont été résorbées. Le même châssis a été traité, optimisé pour la conservation et réemployé.

L’étiquette qui se trouvait sur l’ancien kraft de bordage a été décollée, doublée pour optimiser sa conservation, et recollée sur le châssis. La toile ancienne de rentoilage comportant une inscription, celle-ci a été découpée et agrafée sur le châssis afin de la conserver.

La couche picturale a fait l’objet d’un traitement de restauration esthétique: décrassage, retrait du vernis et des repeints, réintégration colorée des lacunes et usures.

 

 

© 2024 Virginie Le Poizat