Restauration d’une peinture allégorique
Artiste : Maarten de Vos
Désignation : Représentation d’une Allégorie du toucher
Epoque de création présumée : XVIème siècle
Matériaux et technique : Peinture probablement à l’huile, sur toile rentoilée et tendue sur châssis.
Dimensions : H153 x L226 cm
Propriétaire : Galerie d’art
Lieu d’intervention : En atelier
Cette allégorie typique de l’art de Maarten de Vos, artiste anversois du XVIème siècle, est arrivée à l’atelier pour un travail de restauration de la couche picturale. Le support rentoilé est dans un état stable ne justifiant pas d’intervention dans l’immédiat. Le support comporte une ancienne perforation de plusieurs centimètres, en son centre, sur la robe de la figure. Bien que cette perforation ait été anciennement restaurée, elle demeurait visible en relief et à cause de la dégradation de couleur des anciens repeints. Cette ancienne restauration a été reprise lors de la restauration.
La couche picturale comportait de nombreux repeints très débordants, qui ont été retiré lors de la restauration, en même temps que le vernis. Le nettoyage a été effectué au coton imbibé d’un mélange de solvants préalablement mis au point lors de tests, et par pose de compresses dans certaines zones afin de ramollir certains repeints particulièrement épais.
Les lacunes ont été comblées avec un mastic, qui a été structuré. Une retouche illusionniste a permis de réintégrer les lacunes et usures pour rétablir une lecture homogène de l’œuvre.